mercredi 30 janvier 2008

La Corée du Nord reste sur la liste terroriste américaine - Cyberpresse

Le mercredi 23 janvier 2008
Agence France-Presse, Washington

Les États-Unis ont indiqué mercredi qu'il n'était pas question de retirer la Corée du Nord de la liste des États soutenant le terrorisme tant qu'elle ne fournirait pas une déclaration complète de ses activités nucléaires.
L'administration réagissait à des propos attribués à l'un de ses hauts responsables qui laissaient penser qu'un tel retrait, enjeu primordial des négociations pour la dénucléarisation de la Corée du Nord, était proche.
La réaction de l'administration ressemble fort au deuxième désaveu public de l'un des siens en moins d'une semaine au sujet de la Corée du Nord. Elle paraît illustrer à nouveau les divisions au sein du gouvernement entre les partisans de la conciliation et ceux de l'intransigeance.
«Non», a répondu la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino quand on lui demandait si les États-Unis étaient sur le point de retirer la Corée du Nord de la liste infamante.
«Actuellement, nous en sommes au stade où nous attendons que les Coréens du Nord fournissent une déclaration complète et exacte de leurs activités nucléaires», a-t-elle dit.
Un tel retrait «n'est certainement pas imminent. Il nous faut cette déclaration avant de pouvoir parler de toute autre étape», a-t-elle dit.
Pourtant, la Corée du Nord semble satisfaire aux critères pour être retirée de la liste, sur laquelle elle a été placée en 1988 après l'attentat contre un avion de Korean Air Lines, a indiqué Dell Dailey, coordinateur pour le contre-terrorisme au département d'État, cité par le Washington Post...