mardi 22 janvier 2008

Corée Nord/nucléaire: Maison Blanche réaffirme son soutien au processus à 6 - Romandie News

WASHINGTON - La Maison Blanche a réaffirmé vendredi son soutien au processus de négociation à Six sur le programme nucléaire nord-coréen, après les critiques inhabituellement acerbes de son envoyé spécial pour les droits de l'Homme Jay Lefkowitz contre Pyongyang.

"Dans le cadre des accords du processus à Six (Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie), la Corée du Nord s'est engagée à déclarer tous ses programmes nucléaires et à démanteler les trois réacteurs clés de Yongbyon comme une première étape vers l'abandon à terme de tout son armement nucléaire et de ses programmes nucléaires existants", a souligné la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino.

"Bien qu'il soit regrettable que la Corée du Nord n'ait toujours pas fourni un compte-rendu complet et correct (sur ses programmes nucléaires), nous continuons de travailler avec le Japon, la Corée du Sud, la Chine et la Russie pour exhorter la Corée du Nord à remplir ses engagements à cet égard", a-t-elle poursuivi.

"Nous croyons que le cadre de l'accord à Six donne à la région et au monde la meilleure chance de réussir l'objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne", a assuré la porte-parole.

Jeudi, l'envoyé spécial américain chargé des droits de l'Homme Jay Lefkovitz avait estimé, dans une conférence à Washington, que Pyongyang n'abandonnerait probablement pas son armement nucléaire avant le fin du mandat de George W. Bush. Il avait également avancé que la Corée du Sud et la Chine n'exerçaient pas suffisamment de pression sur Pyongyang pour qu'il tienne ses engagements.

"Nous avons un ambassadeur (le négociateur américain Christopher Hill) qui est très impliqué dans ces négociations à Six et qui est le plus averti de tous les développements de ces négociations difficiles et sensibles", a souligné Mme Perino.

(©AFP / 18 janvier 2008 14h24)