mercredi 30 janvier 2008

La Corée du Nord souhaite un traité de paix avec les Etats-Unis - Aujourd'hui le Japon

le 28/1/2008 à 8h38 par AFP

La Corée du Nord a affirmé samedi par la voix de son quotidien officiel qu'elle souhaitait la signature rapide d'un traité de paix formel avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre de Corée.

"Il est urgent de remplacer l'armistice par un accord de paix (...)", a estimé le Rodong Sinmun cité par l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

"La conclusion rapide d'un accord de paix permettrait de changer les relations de belligérance entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et les Etats-Unis en relations pacifiques fondées sur la confiance pour assurer une paix durable et la stabilité dans la péninsule", ajoute le journal.

La guerre de Corée (1950-1953) s'est terminée par un armistice, mais sans traité de paix, laissant techniquement la péninsule coréenne en état de guerre.

La signature d'un traité de paix nécessiterait, outre la signature des Etats-Unis, celle de la Chine, partie prenante du conflit coréen.

Les Etats-Unis ont fait savoir à plusieurs reprises que leur participation à un traité de paix entre les Corée et la normalisation des relations avec la Corée du Nord dépendaient des progrès accomplis par Pyongyang sur la voie de la dénucléarisation.

Or, ce processus marque le pas depuis plusieurs semaines. Selon les Etats-Unis, la Corée du Nord a failli à l'un de ses engagements: fournir une description complète et exacte de ses programmes nucléaires avant fin 2007.

La Corée communiste affirme s'être acquittée de cette obligation en novembre et accuse les autres parties de ne pas livrer l'aide énergétique promise en même temps que la normalisation pour la convaincre d'abandonner ses activités nucléaires.