jeudi 28 mai 2009

Funérailles nationales pour l'ancien président sud-coréen Roh / Le Point / 2009-05-24

La Corée du Sud organisera des funérailles nationales pour son ancien président Roh Moo-hyun, qui s'est selon toutes vraisemblances suicidé après avoir été impliqué dans un scandale de corruption.

Cette cérémonie, qui devrait avoir lieu vendredi selon les médias sud-coréens, a été décidée dimanche par les autorités et la famille de l'ancien chef de l'Etat.

Roh Moo-hyun, qui était âgé de 62 ans, était harcelé depuis des semaines pour son implication présumée dans un scandale de corruption.

Son corps a été retrouvé samedi au fond d'un ravin sur les pentes du mont Ponghwa, près de son domicile, dans le sud de la Corée du Sud. Il aurait effectué une chute de 20 à 30 mètres.

Les premiers éléments de l'enquête de police confirment la piste du suicide, avancée par des proches de l'ancien président. Dans une note laissée derrière lui, Roh Moo-hyun exprime sa volonté d'être incinéré. Il ajoute que, vivant, il ne serait qu'un fardeau.

"Il est plus souhaitable de l'accompagner d'une manière honorable et courtoise qui convient à un ancien président et de permettre à ceux qui le souhaitent de saluer sa mémoire", indique dans un communiqué Cheon Ho-seon, porte-parole de Roh lorsqu'il était président.

Roh, avocat de formation, avait exercé un mandat de cinq années à la tête de l'Etat sud-coréen, jusqu'en février 2008. Il était revenu récemment à la une de l'actualité en Corée du Sud pour avoir été interrogé par des magistrats dans le cadre d'un vaste scandale de corruption.

Il avait avoué que son épouse avait reçu de l'argent d'un homme d'affaires, jusqu'à 6 millions de dollars, pendant sa présidence et il avait présenté des excuses publiques. Il s'était plaint récemment de l'énorme présence médiatique déployée autour de son domicile.

Cheon Jong-woo et Jon Herskovitz, version française Henri-Pierre André