jeudi 28 mai 2009

Bombe nord-coréenne / Monde Diplomatique / 2009-05-25

La Corée du Nord a annoncé lundi 25 mai avoir procédé à un essai nucléaire souterrain. Selon l’agence officielle, « l’essai va contribuer à garantir notre souveraineté, le socialisme, la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région ». C’est à la suite d’un tir de fusée le 5 avril, condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU " qui a renforcé le régime de sanctions mis en place à l’encontre de Pyongyang en 2006 " que la Corée du Nord avait annoncé son retrait des négociations à six (Russie, Corée du Nord et Corée du Sud, Etats-Unis, Japon et la Chine), l’arrêt de sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la réactivation de ses installations nucléaires.

Le Japon a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité, les pays occidentaux se sont déclarés « gravement préoccupés », la Russie s’est dite « inquiète », et l’Inde a jugé l’essai « malheureux ».

Dans son chapitre « Ces conflits qui persistent », L’Atlas du Monde diplomatique propose une double page : « Difficile normalisation entre Washington et Pyongyang ».


Armement, Armement nucléaire, Géopolitique, Nucléaire, Nations unies (ONU), Diplomatie, Asie, Corée du Nord