jeudi 29 janvier 2009

CORÉE DU SUD • Minerve, prophète ou irresponsable ? - Courrier International / 2009-01-12

L'internaute qui publiait des prévisions économiques gênantes pour le gouvernement a été arrêté. Son interpellation suscite de très nombreuses réactions dans un pays où l'information en ligne joue un rôle de plus en important.

Les autorités sud-coréennes ont incarcéré, le 10 janvier, Minerve, cet internaute devenu célèbre grâce aux analyses économiques qu'il publiait notamment sur le forum de discussion de Daum, un des plus importants portails du pays. L'homme, un chômeur de 31 ans, est accusé d'avoir diffusé des informations fausses, déclarant notamment que le gouvernement coréen avait exercé des pressions discutables sur les établissements bancaires, ayant entraîné des effets regrettables sur la monnaie coréenne, le won. Dans un contexte de crise économique, Minerve avait fait parler de lui en raison de la pertinence de ses pronostics. Il avait notamment prédit l'effondrement de Lehman Brothers et la chute du won. Les internautes, qui lui avaient décerné le titre de "président de l'économie sur Internet", s'interrogeaient avec passion sur l'identité de celui qui se cachait derrière ce pseudonyme.

Leurs réactions à la suite de cette arrestation n'ont pas tardé et sont très nombreuses sur le site du quotidien en ligne OhmyNews dont le rédacteur en chef, O Yon-ho, a publié une lettre adressée à l'inculpé. "Je voudrais vous embaucher comme journaliste permanent et vous demander de vous exprimer sur l'économie en votre propre nom, au lieu d'avoir recours à l'anonymat", lui a-t-il notamment écrit. L'indignation est d'autant plus forte que des révélations se succèdent pour prouver que la mise en cause du gouvernement par Minerve avait quelques fondements. Le quotidien Hankyoreh remarque que "le gouvernement va avoir du mal à échapper au soupçon d'avoir procédé à cette arrestation pour se venger des accusations que
Minerve a portées contre lui en le taxant d'incompétent dans la gestion de la crise."

Beaucoup de questions demeurent sans réponse à propos de celui (ou de ceux) qui utilise(nt) ce pseudo. Certains internautes prétendent que celui qui a été arrêté n'est pas le vrai Minerve. Et ce dernier lui-même, tout en reconnaissant les faits, nie avoir donné l'interview parue sous son nom, il y a quelques mois, dans un mensuel. L'affaire suscite aussi des polémiques au sujet d'Internet et de la liberté d'expression. "Une actrice s'est suicidée il y a quelques mois à cause d'une rumeur qui circulaient sur Internet relative à sa vie privée. (…) Vu sa célébrité, Minerve aurait dû adopter une attitude plus responsable dans ses écrits", a notamment estime Son Tong-gyu, un universitaire, dans les colonnes du quotidien Donga Ilbo.
Eun-jing Jeong