jeudi 29 janvier 2009

Corée du Nord : Kim Jong-il aurait choisi son troisième fils pour successeur / Le Monde / 2009-01-15

Kim Jong-un pour succéder à Kim Jong-il. A en croire l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, qui cite des "sources bien informées des services de renseignement", le troisième fils du "Cher leader" nord-coréen a été choisi par son père pour prendre sa suite. Selon Yonhap, Kim Jong-il a émis une "directive, vers le 8 janvier, dans laquelle il désigne Jong-un comme son successeur à la tête du Parti des travailleurs".

La désignation de Kim Jong-un, âgé de 24 ans, n'était pas attendue par les analystes, son frère aîné Jong-nam, 37 ans, faisant figure de favori. Les avis étaient cependant partagés sur les chances respectives des trois fils Kim. Certains analystes citaient comme favori Jong-chul, le deuxième fils, âgé de 27 ans, jugeant que son aîné Jong-nam, fils "illégitime", n'avait aucune chance.

La question de la succession de Kim Jong-il se pose avec acuité alors que l'état de santé du dictateur nord-coréen fait l'objet de spéculations. Selon des responsables sud-coréens et américains, Kim Jong-il a été victime d'une attaque cérébrale mi-août, mais a depuis récupéré et garde toujours le pouvoir à Pyongyang. En place depuis 1997, soit trois ans après la mort de son père, Kim Jong-il n'a de fait jamais indiqué qui de ses trois fils, ou des hauts dirigeants nord-coréens, pourrait être à même de reprendre le flambeau.