lundi 27 avril 2009

Tokyo aggrave ses sanctions contre Pyongyang / Romandie / 2009-04-10

Tokyo aggrave ses sanctions contre Pyongyang

Le gouvernement japonais a décidé vendredi d'aggraver ses sanctions contre la Corée du Nord en renforçant le contrôle sur les transferts financiers entre les deux pays. Cette décision intervient cinq jours après le lancement d'une fusée nord-coréenne.

"La mesure vise à améliorer notre contrôle des transferts de fonds vers la Corée du Nord", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Takeo Kawamura, dans un communiqué. Elle abaisse notamment le montant des sommes dont le tranfert est soumis à l'accord préalable des autorités nippones.

Les voyageurs se rendant en Corée du Nord depuis le Japon devront en outre obtenir l'accord des autorités pour pouvoir emmener une somme supérieure à 300 000 yens (3400 francs), un seuil fixé jusqu'à présent à un million de yens (environ 12 000 francs).

Le Japon abrite une importante communauté nord-coréenne, souvent des immigrés de longue date qui envoient ou apportent de l'argent à leurs proches restés au pays.

Le gouvernement semble cependant avoir retenu les mesures les moins sévères étudiées par le Parti libéral démocrate (PLD, droite) au pouvoir au Japon pour punir le régime communiste après le tir de sa fusée. Certains responsables du PLD avaient ainsi proposé de proscrire toute exportation du Japon vers son voisin ou d'interdire complètement le territoire nippon aux ressortissants nord-coréens.

Le lancement dimanche d'une fusée nord-coréenne qui a survolé le nord de l'archipel nippon avant de s'abîmer dans le Pacifique a mis en colère Tokyo, qui réclame le vote d'une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant ce tir, sans succès jusqu'à présent.