mercredi 4 février 2009

Nucléaire: les Etats-Unis et la Corée du Sud déterminés à stopper Pyongyang - AFP / 2009-02-02

Nucléaire: les Etats-Unis et la Corée du Sud déterminés à stopper Pyongyang

WASHINGTON (AFP) — Le président américain Barack Obama s'est entretenu lundi avec son homologue sud-coréen Lee Myung-Bak et ils se sont tous deux engagés à travailler étroitement pour mettre fin au programme d'armement nucléaire de Pyongyang, a annoncé la Maison Blanche.

Ils ont "discuté de la Corée du Nord et sont tombés d'accord pour travailler étroitement en tant qu'alliés et par l'intermédiaire des négociations à Six pour obtenir l'élimination vérifiable des armes et des programmes nucléaires nord-coréens", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, dans un communiqué.

"Au cours de discussions chaleureuses et substantielles, le président (Obama) a fait part de son engagement profond envers une alliance Etats-Unis/Corée du Sud", poursuit le communiqué.

Dans la capitale sud-coréenne, le porte-parole de la présidence, Lee Dong-Kwan, a indiqué que la conversation téléphonique avait duré environ 15 minutes.

"Concernant la question nucléaire nord-coréenne, le président Obama a dit qu'il était important que les pays renforcent leur coopération dans le cadre des négociations à Six", a-t-il dit au cours d'un point de presse.

"Le président Lee a exprimé ses remerciements à la nouvelle administration américaine pour son attitude résolue concernant la question nucléaire nord-coréenne".

M. Obama a également dit qu'"une série d'événements récents" l'avait amené à se rendre compte que la dénucléarisation de la péninsule coréenne pouvait être réalisée grâce à la coopération des Six, selon le porte-parole sud-coréen.

Les deux dirigeants ont dit attendre des discussions "en profondeur" lorsque la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton se rendra en Corée du Sud au cours de sa prochaine tournée asiatique prévue ce mois-ci.

L'accord à Six (les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon la Chine et la Russie) signé en février 2007 accorde à la Corée du Nord une aide énergétique et la normalisation de ses relations avec Washington et Tokyo ainsi qu'un accord de paix en échange du démantèlement de ses installations, de ses armes et matériels nucléaires.

Mais les discussions sont dans l'impasse en raison de désaccords sur la manière dont ce démantèlement doit être vérifié.

Lundi, l'armée nord-coréenne a promis de conserver son propre arsenal nucléaire tant que la menace nucléaire provenant des Etats-Unis ne disparaîtrait pas. "La Corée du Nord ne démantèlera jamais son armement nucléaire tant que les armes nucléaires en Corée du Sud ne seront pas démantelées pour ôter la menace nucléaire des Etats-Unis", a ainsi déclaré un porte-parole de l'état major nord-coréen, cité par l'agence de presse officielle.

Séoul nie posséder des armes nucléaires.

Par ailleurs, M. Obama et son homologue sud-coréen "ont fait part de leur intention de développer leur coopération dans d'autres domaines", selon le communiqué de la Maison Blanche.

Les deux hommes se sont ainsi notamment entretenus de la crise financière "et se sont mis d'accord pour coopérer pour stabiliser l'économie mondiale, relancer la croissance et rendre les marchés du crédit plus fluides, notamment au sommet du G20 à Londres" en avril.