lundi 14 avril 2008

Corée - Le président du Sud insulté au nord - France Soir

Les insultes ont fusé hier lors de la visite du président sud-coréen, Lee Myung-bak, au nord. Le journal Rodong Sinmun, organe officiel du Parti communiste nord-coréen, s’est déchaîné, traitant l’hôte du pays de « charlatan politique », de « traître sans esprit » et de « flagorneur américain ».
Le nouveau président sud-coréen, qui a pris se fonctions en février dernier, a lié la poursuite de l’aide au Nord au respect par Pyongyang de l’accord international sur le programme nucléaire et au processus de libération d’un millier de Sud-Coréens enlevés ou détenus depuis la guerre de Corée de 1950-1953. Par ailleurs, au cours de la semaine écoulée, Pyongyang a procédé à des tirs de missiles, expulsé des responsables sud-coréens de la zone industrielle mixte de Kaesong et menacé de réduire le Sud en cendres.

Le journal Rodong Sinmun a prévenu : « Le régime de Lee Myung-bak sera entièrement tenu responsable d’un éventuel incident catastrophique en gelant les relations Nord-Sud et en détruisant la paix et la stabilité de la péninsule coréenne par ses tentatives d’affrontements pro-américains et anti-nord-coréennes. »


Edition France Soir du mercredi 2 avril 2008 n°19761 page 16