lundi 30 mars 2009

Deux journalistes américaines arrêtées en Corée du Nord, selon Pyongyang / La Presse Canadienne / 2009-03-21

Deux journalistes américaines arrêtées en Corée du Nord, selon Pyongyang

21 mars 2009

SEOUL — Deux journalistes américaines ont été placées en détention pour avoir franchi clandestinement la frontière nord-coréenne, annonce samedi l'agence de presse officielle nord-coréenne, en ajoutant qu'elles faisaient l'objet d'une enquête.

Les Américaines ont été arrêtées le 17 mars après avoir franchi "illégalement" la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, précise l'agence KCNA.

Ces interpellations interviennent à un moment très sensible, alors que Pyongyang se prépare à mettre en orbite un satellite, début avril, un lancement que la communauté internationale soupçonne de dissimuler en fait un test de missile.

Le programme nucléaire de la Corée du Nord est actuellement sur la sellette, et la tension monte avant ce lancement. Pyongyang a fermé à plusieurs reprises sa frontière sud ces derniers jours et suspendu le "téléphone rouge" qui est la seule ligne téléphonique avec la Corée du Sud, pour protester contre des manoeuvres militaires conjointes des forces du Sud avec les Américains. Le régime communiste a également chassé du pays cinq organisations humanitaires américaines.

Washington a indiqué être en contact avec Pyongyang au sujet de deux journalistes américains en détention. La secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton "se consacre actuellement à cette affaire", a déclaré vendredi Robert A. Wood, porte-parole du département d'Etat.

Selon les médias sud-coréens et des missionnaires s'occupant des réfugiés nord-coréens, les deux Américaines enquêtaient sur les réfugiés en Chine, avec un cameraman et un guide. Elles travaillent pour Current TV, chaîne de l'ex-vice-président américain Al Gore, basée à San Francisco. Le groupe aurait été interpellé par les soldats nord-coréens alors qu'ils franchissaient le fleuve qui tient lieu de frontière, et les deux hommes auraient réussi à leur échapper et à regagner la Chine. Ils auraient été interpellés par des garde-frontières chinoise, et on n'avait pas plus de précisions sur où il se trouveraient actuellement, selon les médias sud-coréens.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.