mardi 3 mars 2009

La Corée du Nord déclare que son programme militaire ne représente aucun danger / La Presse Canadienne / 2009-02-18

SEOUL, Corée du Sud — La Corée du Nord a déclaré jeudi dans un communiqué que son programme militaire ne représentait aucun danger, alors que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton doit arriver jeudi soir à Séoul, après sa visite de deux jours à Djakarta, en Indonésie.

En Corée du Sud, la question nord-coréenne doit dominer les entretiens de Hillary Clinton, de même qu'en début de semaine, lorsqu'elle se trouvait au Japon.

Le commandement militaire nord-coréen a mis en garde contre la Corée du Sud, qui utiliserait des "menaces inexistantes de missile et de nucléaire" comme un prétexte pour l'envahir. Pyongyang prévient que les troupes nord-coréennes sont "parées à toute confrontation".

L'agence officielle nord-coréenne KCNA a accusé jeudi les Etats-Unis et la Corée du Sud de préparer une attaque contre la Corée du Nord, avertissant que de tels agissements seraient "chèrement payés" par les deux pays. Cette déclaration fait suite à l'annonce d'un exercice militaire annuel américano-sud-coréen purement défensif dans un mois.

Washington, Tokyo et Séoul soupçonnent Pyongyang de vouloir tester un missile capable d'atteindre l'Alaska. Lors de son premier essai d'un missile longue portée en 1998, la Corée du Nord avait affirmé avoir mis un satellite en orbite.

Après Séoul, la dernière étape de Hillary Clinton se fera en Chine.