lundi 1 décembre 2008

Nucléaire nord-coréen: les Etats-Unis réclament de nouvelles discussions / AFP, 2008-11-21

A BORD D'AIR FORCE ONE (AFP) — Les Etats-Unis vont insister ce week-end auprès de la Chine pour qu'elle organise une nouvelle réunion de négociations à Six pays sur le programme nucléaire nord-coréen, a indiqué vendredi la Maison Blanche.

Les Etats-Unis cherchent avant tout à revenir à la table des négociations pour mettre en place les procédures de vérification qui doivent être discutées avec les Nord-Coréens, a expliqué Dennis Wilder, directeur des affaires asiatiques au sein du conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

"Ce sont les Chinois, évidemment, qui accueillent les négociations à Six. Il faut qu'ils convoquent cette réunion. Nous espérons très fort que lors de notre rencontre dans le cadre de l'Apec nous obtiendrons (...) une date pour cette réunion", a-t-il dit.

M. Wilder s'exprimait à bord de l'avion présidentiel qui emmenait vendredi le président américain George W. Bush à Lima où se tiendra ce week-end un sommet des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Les négociations à Six sur le nucléaire nord-coréen regroupent, outre les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Russie.

M. Bush devait rencontrer dès vendredi le président chinois Hu Jintao. Il devrait aussi avoir en marge de ce sommet des entretiens bilatéraux avec ses homologues russe Dmitri Medvedev et sud-coréen Lee Myung-Bak, ainsi qu'avec le Premier ministre japonais Taro Aso.

M. Wilder a estimé que début décembre serait le meilleur moment pour la tenue de nouvelles négociations à Six. "Espérons que cette rencontre nous permettra de terminer pour de bon la deuxième phase des négociations à Six et de commencer à penser à la troisième phase", a-t-il dit.

Le département d'Etat a de son côté annoncé qu'un haut responsable américain se rendrait la semaine prochaine en Corée du Sud et au Japon, où il discutera des négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Sung Kim, directeur aux affaires coréennes du département d'Etat, sera en Corée du Sud de lundi à mercredi pour une conférence sur le désarmement en marge de laquelle il rencontrera des responsables sud-coréens, avant d'aller au Japon le 27 novembre pour des consultations avec les dirigeants nippons, a indiqué Sean McCormack, porte-parole du département d'Etat.

Le Japon et la Corée du Sud tentent de convaincre Pyongyang de fournir un programme en vue de mettre fin à son programme nucléaire. Le ministre japonais des Affaires étrangères Hirofumi Nakasone, qui a pris ses fonctions en septembre, s'est entretenu vendredi pour la première fois à Lima avec son homologue sud-coréen Yu Myung-Hwan.

"La Corée du Nord devrait fournir un document solide permettant de vérifier le cadre de sa dénucléarisation conformément aux négociations à Six", a-t-il dit à la presse, ajoutant que M. Yu "partageait entièrement" ses vues.

Washington a retiré le 11 octobre la Corée du Nord de sa liste noire d'Etat soutenant le terrorisme après un accord sur un processus de vérification du programme nucléaire nord-coréen.

En échange, le régime communiste s'est engagé à poursuivre le démantèlement de ses installations atomiques et à accepter le retour des inspecteurs de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) expulsés plus tôt.

Mais Pyongyang a ralenti le processus de démantèlement, contestant les termes de l'accord sur les vérifications, et afin de protester contre le retard dans la livraison de l'aide énergétique promise.