mercredi 2 juillet 2008

Le Programme alimentaire mondial va quadrupler son aide à la Corée ... - Le Monde

TOKYO CORRESPONDANT

Le Programme alimentaire mondial (PAM), organisme des Nations unies, a annoncé, lundi 30 juin, le quadruplement de son aide alimentaire à la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Une décision qui confirme la gravité de la pénurie dans ce pays en raison de la perte d'une partie des récoltes consécutive aux catastrophes naturelles de l'été 2007, et d'une réduction de l'assistance chinoise et sud-coréenne.

Des équipes du PAM poursuivent leur mission d'évaluation à travers le pays mais, d'ores et déjà, la situation est "très sérieuse et se détériore dans certaines régions et, à l'intérieur de celles-ci, parmi les groupes de la population les plus vulnérables", déclare au Monde Jean-Pierre de Margerie, directeur de l'organisation onusienne pour la RPDC, contacté par téléphone à Pyongyang.

En avril, le PAM avait "tiré la sonnette d'alarme" en faisant état d'un risque de nouveau "drame humanitaire".

PERTE DES RÉCOLTES

Depuis 2005, à la demande de Pyongyang, l'organisme des Nations unies avait réduit ses opérations d'urgence et venait en aide à 1,2 million de personnes (sur une population de 23 millions). Dans les prochains mois, son aide devrait toucher 5 millions de personnes. Selon le PAM, 6,5 millions de personnes souffrent actuellement de malnutrition en Corée du Nord, et dans certaines régions reculées a commencé une véritable famine.

La perte des récoltes due aux inondations de l'été 2007 s'élève à 1,6 million de tonnes sur les 6 millions nécessaires pour nourrir la population. Entre 1996 et 1998, la famine avait fait près d'un million de victimes en RPDC.

La décision du PAM intervient alors que les premières livraisons d'assistance alimentaire américaine (37 000 tonnes de céréales) sont arrivées, dimanche, au port de Nampo, sur la côte ouest. Les Etats-Unis avaient promis, début juin, de reprendre leur aide alimentaire à la RPDC, suspendue depuis deux ans et demi, en lui fournissant 500 000 tonnes de nourriture sur une année. Une partie de la cargaison sera déchargée à Chongjin, port de la partie septentrionale de la côte est, une région durement affectée par la pénurie.

Mercy Corps, organisation humanitaire américaine, enverra pour sa part une aide de 100 000 tonnes dans les provinces du nord-ouest (Chagang et Pyongan du Nord). Cet afflux d'aide américaine intervient quelques jours après que la RPDC a fourni la liste de ses programmes nucléaires et détruit la tour de refroidissement de sa centrale atomique de Yongbyon.

Faisant preuve de plus grande flexibilité, le régime a accepté l'envoi de 50 experts supplémentaires du PAM (réduit à une dizaine de personnes) et de donner l'accès à 128 cantons, dont certains étaient jusqu'à présent fermés à l'aide internationale. Le PAM a obtenu du régime de meilleurs moyens de vérifier que l'aide internationale parvient bien à ses destinataires, souligne Jean-Pierre de Margerie.

Philippe Pons