mercredi 2 juillet 2008

Corée du Sud: Manifestations contre les importations de boeuf ... - CCTV.com

En Corée du Sud maintenant, des milliers de manifestants ont affronté des policiers anti-émeutes à Séoul. Ils protestaient contre la décision du gouvernement sud-coréen de lever l'interdiction sur les importations de boeuf américain. La vague de protestations de samedi coïncide avec la visite de la Secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice à Séoul.

La visite de Condoleezza Rice à Séoul survient une journée après la destruction par Pyongyang de la tour de refroidissement de sa principale installation nucléaire.

Mais les Sud-Coréens sont moins préoccupés en ce moment par le vieux problème nucléaire de la péninsule coréenne que par la décision de Séoul de lever l'interdiction sur les importations de boeuf américain pour améliorer ses rapports avec Washington.

Selon les policiers, environ 13 mille personnes se sont réunies dans la capitale samedi pour manifester.

En soirée, les manifestants ont affronté les policiers. Ces derniers ont utilisé des canons à eau et des extincteurs d'incendie pour disperser la foule.

La police a installé des barricades et utilisé des autobus pour empêcher les manifestants de marcher jusqu'au bureau présidentiel.

La Secrétaire d'État américaine a déclaré que le boeuf américain était sans danger. Elle a encouragé les Sud-coréens à accepter la décision de leur gouvernement concernant la levée de l'interdiction.

Condoleezza Rice, Secrétaire d'État américaine

"Nous coopérons étroitement, et nous allons continuer de coopérer étroitement concernant les préoccupations de la population coréenne à propos du boeuf américain. Je veux rassurer tout le monde: le boeuf américain est sans danger."

Le boeuf américain a été interdit en Corée du Sud pendant la presque totalité des 4 dernières années et demie, soit depuis la découverte du premier cas de maladie de la vache folle aux États-Unis à la fin de 2003.

Séoul a recommencé à importer du boeuf américain après que les producteurs américains se furent engagés à n'envoyer que de la viande provenant de bovins de moins de 30 mois. On considère que ces derniers sont moins susceptibles de contracter la maladie de la vache folle.

Fei Lipu, CCTV