mercredi 2 juillet 2008

Les ministres du G8 appellent la Corée du Nord à désarmer - Edicom

Les ministres du G8 appellent la Corée du Nord à désarmer

Les ministres des affaires étrangères du G8 ont réclamé l'abandon des programmes nucléaires en Corée du Nord et en Iran. Le jour même, Pyongyang a fait un nouveau geste dans cette direction, en rasant une tour de refroidissement de son réacteur de Yongbyon.

Après une réunion de deux jours dans l'ancienne capitale impériale de Kyoto (centre-ouest du Japon), les huit ministres ont envoyé un message fort à la Corée du Nord et à l'Iran pour qu'ils renoncent à leurs programmes d'enrichissement d'uranium. Ils ont notamment appelé Téhéran à coopérer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.

S'agissant de la Corée du Nord, les ministres ont jugé que la déclaration remise jeudi par Pyongyang sur son programme nucléaire était un "pas important pour parvenir à (...) l'abandon de toutes les armes atomiques et des programmes nucléaires en cours". La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a toutefois souligné que le processus de désarmement serait "encore très long".

Les Huit ont en outre demandé à la Corée du Nord de trouver une solution rapide à la question des Japonais enlevés par les services secrets nord-coréens dans les années 70 et 80. Cette question empêche toute normalisation entre Tokyo et Pyongyang.

Dans un nouveau geste fort envoyé aux puissances occidentales, la Corée du Nord a procédé, en présence d'un représentant du Département d'Etat américain et de médias étrangers, à la démolition d'une tour de refroidissement de son site nucléaire de Yongbyon.

SDA-ATS News Service