vendredi 3 octobre 2008

Nucléaire: le négociateur amNucléaire: le négociateur américain Hill prolonge sa visite en Corée du Nord AFP - 2008년 10월 2일

SEOUL (AFP) — Le négociateur en chef américain sur le dossier nucléaire nord-coréen, Christopher Hill, va prolonger sa visite en Corée du Nord destinée sauver les négociations sur le processus de dénucléarisation, a indiqué jeudi l'ambassade américaine à Séoul.

Un porte-parole de la représentation américaine a confirmé que le secrétaire d'Etat adjoint aux affaires asiatique ne rentrerait pas jeudi après-midi tout en affirmant ne pas disposer d'éléments sur sa date de retour.

L'émissaire américain, arrivé mercredi en Corée du Nord à l'invitation des autorités communistes, devait initialement rentrer jeudi en Corée du Sud avant de s'envoler vendredi pour la Chine.

"Les Etats-Unis nous ont informés que le secrétaire d'Etat adjoint Hill ne serait pas de retour à Séoul aujourd'hui (jeudi)" a déclaré un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères cité par Yonhap sous le couvert de l'anonymat.

Ce changement de calendrier survient alors de M. Hill tente de sauver un accord de dénucléarisation du régime communiste signé en 2007 mais dont la mise en oeuvre semble aujourd'hui compromise.

Puissance nucléaire militaire depuis octobre 2006, la Corée du Nord négocie depuis 2003 l'abandon de son programme atomique en échange d'une aide énergétique et de garanties en matière diplomatique et de sécurité. Elle a fermé son principal réacteur nucléaire et commencé à le démanteler dans le cadre de l'accord à six pays (Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Russie) conclu en octobre 2007.

Mais les discussions achoppent sur les modalités de vérification....