SEOUL, 7 janvier (Xinhua) -- La Corée du Sud a demandé mercredi au Japon d'abandonner son projet d'exploration scientifique  sous-marine près des îlots disputés de Dokdo, dont Tokyo réclame  la souvertaineté et les appelle Takeshima, situés dans l'est de la péninsule coréenne, selon des médias locaux. 
     Selon l'agence de presse Yonhap, le ministère sud-coréen des  Affaires étrangères a remis mardi par voie diplomatique un message clair à la partie japonaise pour qu'elle ne procède pas à un tel  projet de recherches sans le consentement de Séoul. 
     "Il semblerait que le Japon soit arrivé dans la dernière  phase de préparation du projet de recherches. Nous souhaitons que  le Japon n'inclue pas les eaux près de Dokdo dans son plan  définitif eu égard à ses relations avec la Corée du Sud", ont  indiqué des responsables anonymes du ministère des Affaires  étrangères cités par Yonhap. 
     Les remarques de Séoul sont intervenues après que le quotidien  japonais Yomiuri Shimbun eût annoncé mardi à la une de son journal que Tokyo avait rédigé un plan étalé sur dix ans consistant à  mener des études scientifiques poussées près de Dokdo pour  identifier d'éventuels gisements de pétrole, de gaz et d'autres  ressources énergétiques. 
     Les fonds marins autour de Dokdo pourraient renfermer un  énorme gisement d'hydrocabures, a estimé Yonhap. 
     La Corée du Sud contrôle Dokdo depuis les années 1950.
 
